le bon coin de l'art


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

le bon coin de l'art
le bon coin de l'art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» mes dessins.
L'art Egyptien EmptyMar 1 Juin - 12:49 par akilihan

» "XENA" Qui à enlevé le père Noël? [terminé]
L'art Egyptien EmptyVen 21 Mai - 0:56 par bountyaffame

» "XENA" conquête [terminé]
L'art Egyptien EmptyMer 19 Mai - 13:07 par akilihan

» des montages
L'art Egyptien EmptyMer 19 Mai - 12:56 par akilihan

» Quel topic pour quel sujet?
L'art Egyptien EmptyMer 5 Mai - 22:23 par akilihan

» Nouvelle - Josie
L'art Egyptien EmptyMar 27 Avr - 20:38 par akilihan

» L'innocent
L'art Egyptien EmptyMar 27 Avr - 20:36 par akilihan

» Nouvelle - Qui vivra verra
L'art Egyptien EmptyMar 27 Avr - 19:28 par akilihan

» sans titre
L'art Egyptien EmptyLun 26 Avr - 23:59 par akilihan

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

L'art Egyptien

2 participants

Aller en bas

L'art Egyptien Empty L'art Egyptien

Message par akilihan Mer 7 Avr - 22:28

Cette civilisation est connu pour ces dieux, ces pharaons et ces représentations de profil; mais à part ça qu'en savez vous?

ceci est leur alphabet

L'art Egyptien 17009926

qu'en dites vous?
akilihan
akilihan
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : dans le monde des âmes damnées

https://le-bon-coin-de-lart.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

L'art Egyptien Empty Re: L'art Egyptien

Message par Sido Jeu 15 Avr - 6:22

Les représentations du corps dans l'Égypte antique ne se limitent pas à une représentation de profil. Ce sont des conventions picturales qui ont été acquises au fil du temps, par leur culture et leur obsession de la vie après la mort ("L'Égypte de l'antiquité est le seul peuple a avoir eu la certitude d'avoir vaincu la mort." disait Malraux). Comme quoi, bien avant la perspective, l'anatomie et le cercle chromatique, on a déjà des conventions "académiques" à respecter.

Les pieds et le visage sont de profil. Le buste est de trois-quarts face, et l'œil est... de face !

On peut donc aisément imaginer la symbolique de cette représentation corporelle : le corps (pieds et visage) se dirige vers l'avenir, tandis que l'esprit (œil) demeure à jamais dans le concret.

Elle permet également de reconnaître le rang de certains personnage et constitue alors un témoignage historique essentiel !
En effet, les personnages ne connaissent que deux position : en marche et assise. Les personnages assis sont souvent des femmes ou des personnes d'un grand âge. Seuls les personnages de pouvoirs sont en position hiératique et se tournent le visage vers la gauche, brisant ainsi la ligne du temps,le regard humain se dirigeant naturellement de gauche à droite.

Le plus intéressant (et paradoxal) dans tout ça, c'est que les hiéroglyphes peuvent se lire de droite à gauche, comme de gauche à droite et de haut en bas.
Pour considérer le sens de lecture, il faut repérer les caractères à figure humaine ou animale. S'ils se tournent vers la gauche (comme sur l'exemple ci dessus), il faudra lire de droite à gauche.

C'est dire à quel point l'écriture et le dessin sont liés.

On garde énormément de témoignages graphiques, picturaux, architecturaux et même humains de l'Égypte antique. Leur obsession de la conservation a permis à toute une génération d'historiens d'étudier et de comprendre l'art et les agissement de l'homo sapiens.
En effet, ces pensées et questionnements sur la vie ne nous ont jamais quittés ; et ces œuvres historiques nous rapprochent de nos ancêtres.

Sommes nous vraiment "évolués" ou le croyons-nous seulement ?
Sido
Sido
moderateur

Messages : 17
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'art Egyptien Empty Re: L'art Egyptien

Message par akilihan Lun 19 Avr - 21:50

c'est une très bonne question pour ma part, je pense que nous le croyons seulement car ce n'est pas parce que nous utilisons ds lettres et pas dessins que nous sommes évolué, c'est juste une façon différente de s'exprimer
c'est un peu le principe de la personne qui dit: je parle deux langue!
et l'autre qui lui répond: j'en parle qu'une!

cela ne veux pas forcément dire que qu'elle a de meilleur faculté cognitive

et vous votre avis?

ensuite, ce que l'on peut dire aussi est que cette art ce carachérise par sa représentation de divers corps de métier et de divinité
les égyptiens dessinaient la réalité comme il la croyaient
je m'explique, les scènes de vie de tout les jours étaient réel et leurs vision des dieux l'était du moins pour eux, tout comme leurs représentations funéraires explique la façon dont il voyaient la mort

dans ce cas, les peintures des tombeaux n'étaient pas des re-présentations destinées à être vue mais plutôt de véritable précence, une façon de ce rappeler d'eux en offrant au defunt des accessoire pour leur vie après (dans l'au delà)

(explication donnée dans des livres, si quelqu'un le réfute je donne la photocopie de la page)
akilihan
akilihan
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : dans le monde des âmes damnées

https://le-bon-coin-de-lart.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

L'art Egyptien Empty Re: L'art Egyptien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum